il en prend un, et Dieu fait un épi de l’autre (proverbe français)
Il y a 10 000 ans et quelques grains, l’homme a commencé à semer du blé.
C’était du blé sauvage qu’il avait pris l’habitude de ramasser. Il a fallu des milliers d’années pour le domestiquer, mais on peut le dire : l’homme sédentaire, et la civilisation du croissant fertile – puis de l’Europe et le blé sont liés à jamais !
SEMAE, l’interprofession des semences, a interrogé l’agence de communication pédagogique Ludodago pour refaire son kit de ressources sur la domestication du blé.
D’un tout papier, destiné aux lycées, nous avons proposé des contenus digitaux – avec de l’interactivité sur Storyline et des vidéos interactives par Kumullus. Seuls les échantillons de blé (8 en tout) sont envoyés pour montrer l’évolution entre le blé d’il y a 500 000 ans et celui d’aujourd’hui. Ils sont seulement accompagnés de deux guides, l’un pour les enseignants l’autre pour des animateurs du secteur. Tout le reste est digital.
Les contenus sont proposés par thématique, avec des motion design made by Ludodago, timé, avec un niveau « novice » ou « expert » permettant une utilisation sur des cibles différentes, allant du lycée aux experts de l’agronomie et de l’agriculture.