Vivre Dunkerque en 1940. Ludodago avait scénarisé l’application smarphone. Elle a aussi organisé la communication de lancement… en pleine crise sanitaire. Faute de commémoration en pleine pandémie, c’est sur Facebook et dans les médias que l’Opération Dynamo a fait parler d’elle.
On oublie les défaites. On oublie les sacrifices des dizaines de milliers de soldats et la mort des milliers de civils quand la propagande pétainiste diffuse son fiel pour mettre à mal les dirigeants d’avant guerre et surtout… les alliés britanniques devenus des ennemis après la reddition de la France.
Chargé des scénarios et de la recherche historique pour l’application smartphone permettant de vivre la bataille de Dunkerque avec le regard de civils et soldats, Ludodago s’est vu également confier la communication de lancement de l’application… de la communication pédagogique et historique !
Faute de commémoration des 80 ans de ce tournant de l’histoire de la 2ème guerre mondiale en mai 2020, c’est dans les médias que l’application pouvait faire l’événement.
Pour appuyer le dossier de presse, Ludodago a proposé de renforcer le caractère innovant de l’application en continuant à lier le passé et l’émotion mais cette fois sur Facebook… Les soldats inventés par Marino pour l’application smartphone, Joseph le soldat français et Edward le soldat anglais racontent Dynamo à leurs proches. Récits remplis d’émotion, photos et vidéos d’archives, les publications sont datées, bien sûr, de 1940 !!!
C’est un tel plaisir pour Marino de raconter « ses » soldats et de recevoir des messages venus de France d’Angleterre et des Etats Unis qu’elle fera durer le plaisir jusque mai 2021. En espérant, qu’enfin, l’on commémore ce moment de l’Histoire de France.
Quelques retombées presse, radio, télé