• Capture d’écran 2014-09-19 à 09.54.55
  • Capture d’écran 2014-09-19 à 09.55.11 2
  • Capture d’écran 2014-09-19 à 13.06.09
  • Capture d’écran 2014-09-19 à 13.29.52
  • Capture d’écran 2014-09-19 à 13.39.59
  • Capture d’écran 2014-09-19 à 13.45.05
  • IMG_0670
  • Capture d’écran 2014-09-19 à 13.30.43

Vous connaissez : ils débarquent en bus, font le tour des stands, embarquent 1 kg de plaquettes et dépliants en tout genre pour se donner bonne conscience. La dite littérature finira sous les deux jours à la poubelle, sans avoir été lue.

Opaliavenir était vraiment DIFFERENT : des fiches pédagogiques ont été proposées aux enseignants pour travailler en classe AVANT de venir : c’est quoi l’entreprise ? l’économie ?  l’acier ? La tête pleine (dans le bon sens), ils viennent ensuite sur un forum conçu comme un parc d’attractions.

Enseignants ravis, élèves trop contents, entreprises joyeuses et la CCI Côte d’Opale, le maître d’oeuvre très satisfait : 10 000 visiteurs en 3 jours. On aimerait tant recommencer (pour éviter le début de cet article…)

 

C’EST DIT !
Benoit Noël, agrégé d’histoire, proviseur de lycée
C’est avec empressement que je souscris à votre demande de recommandation pour votre travail réalisé dans le cadre de la manifestation Opaliavenir qui s’est déroulée à Calais du 24 au 27 novembre 2010 en collaboration avec les CCI de Calais, Boulogne et Dunkerque. J’ai particulièrement apprécié le travail pédagogique situé en  amont des visites qui a permis aux élèves, ainsi qu’aux professeurs, non seulement de préparer la visite, mais surtout de relier les thèmes abordés avec les problématiques de leurs programmes et des savoir- faire méthodologiques. Mme Wattier a su par le choix des documents, la pertinence des informations apportées ainsi que par la démarche ludique et bien souvent innovante, rendre « interactive » la visite d’un salon d’orientation dans lesquels les élèves sont trop souvent passifs. C’est donc, en tant que professionnel de l’Education nationale, que je recommande, Madame Wattier, votre travail.