A l’hôpital La Pitié Salpétrière, au centre spécialisé dans l’obésité, les personnes sont prises en charge en amont de leur opération dans des ateliers d’accompagnement déployés notamment par une psychologue.
Comprendre et écouter son corps, décoder les émotions qui nous poussent à manger, déguster en pleine conscience… le programme ne pouvait être proposé qu’à quelques patients. Bientôt tout sera disponible à distance : Ludodago a digitalisé l’ensemble des ateliers avec une approche innovante et tout en délicatesse. Car en matière d’obésité, il n’est pas question d’acquérir des connaissances (les lipides, les glucides, ils connaissent !), de donner des leçons, mais de changer les comportements.
Des dessins animés, des vidéos, des « jeux » interactifs – sans jugement ni corrigé bien sûr ! – les 7 ateliers sont « prescrits » par le personnel médical (médecin, diététicien(ne), etc.).
Le fait d’avoir digitalisé les ateliers va permettre à un plus grand nombre de patients d’avoir accès à cet accompagnement vraiment important dans leur parcours.
Ludodago utilise sur ce projet à la fois son regard particulier sur le changement de comportement, la nouvelle corde mise à son arc – l’elearning-, sa pédagogie et toujours une approche ludique, le tout avec beaucoup de bienveillance.