#Tapernestpasecrire
Misère misère !
En 2016, la Finlande remplacera l’apprentissage de l’écriture manuscrite par la dactylographie. Est-ce « ringard » de hurler à la mort ? Faut croire que non.
Le clavier n’est pas une évolution de l’écriture comme a pu l’être le stylo par rapport à la plume et l’encrier. Les schémas cognitifs sont très différents et des études démontrent que le tracé de la lettre améliore notamment l’apprentissage de la lecture. Il semble aussi d’après une étude menée auprès de 300 étudiants de Princeton et de Californie, que prendre des notes à la main est plus efficace pour retenir un cours. Avec un stylo, on mène un premier travail de synthèse et de compréhension. On a depuis longtemps démontré qu’il y a mémoire du corps et mémoire du geste. Je connais de nombreux enfants (et adultes) qui doivent copier pour retenir leurs leçons (ce que j’appelle la mémoire de réalisateur par rapport à la mémoire photographique –visuelle- et d’acteur – auditive).
Je viens de découvrir que Michel Serres, dont je suis absolument fan avait réagi lorsque les Etats Unis avaient annoncé le même genre de décision il y a peu : “ Les imbéciles ! Ils ne savent pas qu’en dehors de l’apprentissage conjoint avec la lecture, l’écriture fait appel à des terminaisons si raffinées, au bout des doigts, qu’elle prépare l’enfant aux plus subtils des travaux manuels, de la joaillerie à la chirurgie ”.
J’adore.
L’écriture manuscrite, instant d’intimité
Avec l’écriture manuscrite, on se rapproche de l’intimité de celui qui l’a écrite. N’avez-vous jamais été plus ému par un manuscrit de Verlaine que par le même poème dans un livre (nos photos) ? De trouver dans vos archives familiales une carte postale, un carnet de notes, une lettre écrite par vos parents, vos ancêtres et qui vous arrache une larme ou un sourire ? Emotion que l’on ne ressentira jamais devant l’écrit sorti de l’imprimante !
J’ai toujours adoré la publicité réalisée par la Poste australienne à ce sujet (voir image) sans avoir l’impression d’être ringarde et réactionnaire ! (ben quoi, je suis sur le clavier, là !!!)
Enfin, je mets un point d’honneur à envoyer des cartes de vœux, avec commentaires et adresses manuscrites sur enveloppe, et un vrai timbre, chaque année ! Je suis un peu seule, certes… 98% des réponses me parviennent par email mais je résiste !
Cursive, attachée ou scripte ?
Apprendre l’écriture cursive est sans aucun doute difficile mais pensons à toutes ces écritures que nos enfants ne sauront plus lire… voir logos en image. Je ne la défendrai peut être pas contre vents et marées… Je vois bien que nous l’abandonnons pour la plupart dès que nous entrons au collège. Qui écrit en attaché à 40 ans ? Je préfère garder mes armes pour
- écrire mon attachement à l’écriture manuscrite, cursive ou attachée, indispensable à notre mémoire
- lutter contre la mauvaise orthographe (là, je suis intraitable, et ringarde à mort)
- faire en sorte que nos petits gauchers trouvent leur place (et la bonne) en classe car ce n’est pas toujours le cas, même aujourd’hui (un gaucher doit être placé à droite de son camarade et doit avoir des stylos adaptés à sa main)
- affirmer que l’écriture manuscrite a un charme particulier… comme une danse qui se lit…
Pour en savoir plus :